Notre histoire

Les pains L’Angélus sont nés de la rencontre providentielle de 2 précurseurs du pain biologique : L’Angélus et Biofournil.

 

Au commencement il y a Louis Réthoré, au Puiset Doré, dans le Maine et Loire. Issu d’une lignée de boulangers depuis 1902, à son compte depuis 1968, Louis à l’écoute de ses clients décide de faire des pains bios dès 1978 avec du levain.

Le pain au levain à l’ancienne renaît au Puiset Doré, grâce à Louis Réthoré en avril 1980. Soucieux de garantir une bonne alimentation, il mettra deux ans à retrouver le savoir-faire du levain à l’ancienne, sans ajout de levure industrielle. Louis commence dès lors à être connu sur les marchés de la région nantaise, comme le boulanger qui fait ses pains bios au levain à l’ancienne. En 1988, la boulangerie prend le nom de Biofournil.

Pendant ce temps dans l’Aube…

En 1983, Jean-Marc Talbot s’installe à Troyes dans la dépendance d’une ferme et devient l’un des initiateurs du pain biologique. Pendant près de 30 années, il propose aux amoureux du bon pain, de produits au levain, savoureux, et de grande qualité. L’Angélus développe alors de solides compétences en matière de pains moulés et de pains issus de la biodynamie (Demeter).

 

angelus_ardoise_anecdote

 

En 2012, les boulangeries 100% bio L’Angélus et Biofournil s’unissent

Fières de leurs valeurs communes, restées fidèles aux villages qui les ont vu naître, elles associent le meilleur de leurs savoir-faire pour développer des gammes de pains et viennoiseries destinées à satisfaire les adeptes des bons produits.

Aujourd’hui, les pains L’Angélus sont fabriqués dans le fournil du Puiset-Doré (49).

En 2018 la petite boulangerie devenue grande fête ses 40 ans d’engagements bio. Pour marquer l’évènement, naissent en septembre la gamme « Pains Signature » L’Angélus. Mickaël Chesnouard, Meilleur Ouvrier de France Boulanger depuis 2011, a élaboré 4 recettes d’exceptions alliant le meilleur de la tradition et du Bio.