Notre histoire

Les pains L’Angélus sont nés de la rencontre providentielle de 2 précurseurs du pain biologique : L’Angélus et Biofournil.

Au commencement il y a Louis Réthoré, au Puiset Doré, dans le Maine et Loire. Issu d’une lignée de boulangers depuis 1902, à son compte depuis 1968, Louis à l’écoute de ses clients décide de faire des pains bios dès 1978 avec du levain.

Le pain au levain à l’ancienne renaît au Puiset Doré, grâce à Louis Réthoré en avril 1980. Soucieux de garantir une bonne alimentation, il mettra deux ans à retrouver le savoir-faire du levain à l’ancienne, sans ajout de levure industrielle. Louis commence dès lors à être connu sur les marchés de la région nantaise, comme le boulanger qui fait ses pains bios au levain à l’ancienne. En 1988, la boulangerie prend le nom de Biofournil.

Pendant ce temps dans l’Aube…

En 1983, Jean-Marc Talbot s’installe à Troyes dans la dépendance d’une ferme et devient l’un des initiateurs du pain biologique. Pendant près de 30 années, il propose aux amoureux du bon pain, de produits au levain, savoureux, et de grande qualité. L’Angélus développe alors de solides compétences en matière de pains moulés et de pains issus de la biodynamie (Demeter).

angelus_ardoise_anecdote

En 2012, les boulangeries 100% bio L’Angélus et Biofournil s’unissent

Fières de leurs valeurs communes, restées fidèles aux villages qui les ont vu naître, elles associent le meilleur de leurs savoir-faire pour développer des gammes de pains et viennoiseries destinées à satisfaire les adeptes des bons produits.

Aujourd’hui, les pains L’Angélus sont fabriqués dans le fournil du Puiset-Doré (49).

En 2018 la petite boulangerie devenue grande fête ses 40 ans d’engagements bio. Pour marquer l’évènement, naissent en septembre la gamme « Pains Signature » L’Angélus. Mickaël Chesnouard, Meilleur Ouvrier de France Boulanger depuis 2011, a élaboré 4 recettes d’exceptions alliant le meilleur de la tradition et du Bio.

L’histoire ne s’arrête pas là…
Fin 2019, La boulangerie L’Angélus profite du Savoir-Faire des 3 nouvelles filiales pour compléter sa gamme et ainsi proposer des desserts et galettes fraîches, du chocolat et des biscuits sucrés.

 


Tous nos pains sont fabriqués à partir de :

  • Farines de céréales françaises* issues de l’Agriculture Biologique, moulues à la meule de pierre**, technique douce permettant de conserver les nutriments essentiels de l’enveloppe, de l’amande et du germe des grains notamment les fibres et les minéraux.
  • Levain à l’ancienne. Constitué en 1980 d’une fermentation  spontanée de farine et d’eau, il garantit depuis cette date le « Goût inimitable » des pains Biofournil.
  • Eau purifiée par des filtres sélectifs éliminant toutes les impuretés résiduelles, pour ne conserver que l’eau et les ions minéraux.
  • Sel marin non traité : la saveur typique de nos pains due au levain, nous permet de limiter l’ajout de sel, sans que le goût en soit altéré.

*sauf la farine de blé Khorasan.
** sauf le maïs et l’orge.


Fidèle à nos valeurs, nos 6 engagements pains bio

 


Qualité et traçabilité

 

La norme pour la Certification Bio des entreprises de transformation impose des contrôles réguliers, et Biofournil  réalise en moyenne 40 contrôles par an. De plus, la boulangerie impose à ses meuniers de procéder à l’analyse de tous les lots de blé.
Toutes les données sont enregistrées de l’entrée des matières premières à la livraison en magasin, ce qui garantit une traçabilité complète des produits.

Consommer des produits labellisés Agri-Éthique, c’est consommer des produits issus du commerce équitable 100% français. Cette démarche solidaire permet de garantir la juste rémunération des producteurs, de préserver l’emploi local et d’agir pour l’environnement. Chez Biofournil, nous nous engageons sur une farine et des œufs issus du commerce équitable et labellisés Agri-Éthique.